Allant d’une manette standard jusqu’à avoir un fauteuil simulateur de course, c’est un pur bonheur pour une personne qui adore jouer à des courses d’automobiles. Pour beaucoup de gens, l’espace occupé par les gameseat n’est pas un problème, mais devient, pour peu, un frein pour s’offrir cet immense plaisir. Actuellement, plusieurs modèles de gameseat existent et sont proposés sur le marché. De ce fait, vous pouvez choisir en toute tranquillité le modèle qui vous convient, d’autant plus que les fauteuils de simulateur de course sont réglables et ajustables en fonction votre choix.

Un gameseat contient :

De principe, les gamers ne parlent presque jamais de la hauteur du siège d’un gameseat, excepté son design. Ce qui nous intéresse, c’est donc de savoir approximativement sa largeur et longueur. Peu importe l’émulateur, PC, Ebox ou Playstation ; les composants restent presque les mêmes, juste les pilotes associés à l’émulateur qui les distinguent.

(Image d’un GameSeat Pro+ monté. Image prise sur Internet)

Si vous achetez un pack complet de playseat, il doit y avoir :

  • Le châssis
  • Le siège du conducteur
  • Les pédaliers
  • Un levier de vitesse (facultatif selon l’option)
  • Un tapis ou moquette à mettre au-dessous du châssis (facultatif)

Combien d’espace me faut idéalement ?

La réponse est vague, car cela dépend fondamentalement de votre morphologie ainsi que la taille de votre écran. Nous vous parlons de l’écran étant donné que le meilleur visionnage dépend de la taille de votre écran pour que cela n’impacte pas votre vue, juste une question de santé. Comme précisé dans l’introduction, un gameseat est réglable, à l’aide de son support de volant inclinable et son châssis amovible, et même la distance du support téléviseur, si celui-ci est fourni avec votre pack de gameseat. Vous pouvez régler la distance entre le siège et les pédaliers. Cela dit, la longueur de cette distance dépend de la taille de vos jambes.
Pour que les chiffres soient factuels, prenons un exemple d’un GameSeat Pro+, l’un des meilleurs fauteuils simulateurs de course le plus convoitées à l’heure actuelle. Le carton de GameSeat Pro ne mesure que 75x53x43cm et fait un poids total de 30 kilogrammes, ces chiffres prouvent déjà qu’à part sa facilité de rangement, il n’occupe pas trop de place une fois rangé. En termes de fonction, le GameSeat Pro+ est bien complet, facile à installer et muni d’un cadre avec une possibilité d’inclinaison à large degré. Aussi, il est équipé d’un grand support qui peut soutenir un écran de 42 pouces. Ce simulateur n’occupe que 150x55x80cm d’espace après le montage. Ces dimensions mentionnées ne sont que les longueurs optimales. Bien sûr, si vous faites plus de 2 mètres et que la longueur maximale du châssis ne vous suffit pas pour avoir le confort au moment de la conduite, vous pouvez acquérir du plancher bien rigide et longue selon votre besoin, des accessoires sont disponibles sur des sites de vente. Il est également possible de concevoir manuellement des accessoires personnalisés au cas où votre budget ne vous permettrait pas d’en acheter, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.